Karel Anthonissen © Belga

Un directeur de l’ISI entendu pour des contacts avec des politiciens et la presse

Le directeur régional de l’Inspection spéciale des impôts (ISI) Karel Anthonissen a été entendu lundi par la police judiciaire fédérale sur ses contacts avec des politiciens et des journalistes. Il n’a pas été interrogé comme témoin mais bien en tant que suspect.

Karel Anthonissen, qui est à la tête des divisions de Flandre occidentale et orientale de l’ISI mais qui est actuellement mis de côté, est suspecté d’avoir fait fuiter plus de 300 noms de grandes entreprises, d’institutions reconnues et des dirigeants de société qui avaient reçu de lourdes réclamations fiscales de la part de l’ISI en 2014. En novembre de l’année dernière, De Tijd avait d’ailleurs publié des données issues de cette liste.

Lors de son audition, le directeur a été confronté à différents messages qu’il a envoyés les années précédentes à des politiciens ou à des journalistes. Les enquêteurs ont également mis leur nez dans les échanges que l’homme a eus avec la presse afin de tenter de contourner le secret des sources de celle-ci.

Karel Antonissen a déjà nié être à l’origine de la fuite. La justice semble malgré tout le considérer comme suspect principal dans ce dossier. L’intéressé dit être victime d’une opération visant à lui nuire.

Contenu partenaire