Un diplomate N-VA peu diplomate

Plusieurs hommes d’affaires, de passage au Congo-Brazzaville pour une mission économique, dénoncent l’attitude de l’ambassadeur belge, étiqueté N-VA, qui aurait tenu un discours « flamingant » et attaqué le pays hôte. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, n’a pas rappelé à l’ordre l’ambassadeur de Belgique au Congo-Brazzaville.

La mission, organisée par l’agence à l’exportation flamande FIT et à laquelle se sont jointes les agences wallonne et bruxelloise, a fait escale au Congo-Brazaville du 13 au 15 décembre dernier. L’ambassadeur belge Jan de Bruyne se chargeait de la présentation et n’a fait son briefing qu’en néerlandais, sans citer une seule fois le mot Belgique et en s’attaquant au pays hôte, critiquant son passé, son président, etc, dénoncent plusieurs hommes d’affaires qui participaient à cette mission. Les Affaires Etrangères belges ont été informées de la situation.De son côté, l’ambassadeur belge au Congo Brazzaville se défend et répond qu’il a fait son discours en néerlandais uniquement car il n’y avait que trois francophones et que ceux-ci avaient déclaré parler le néerlandais. Il dément avec force avoir tenu des propos choquants et insultants et réfute avoir parlé de pays corrompu ou avoir critiqué la femme du président.

Rappel du devoir de réserve pour ambassadeur mais pas de rappel à l’ordre

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, n’a pas rappelé à l’ordre l’ambassadeur de Belgique au Congo-Brazzaville mais va bien lui adresser un rappel de devoir de réserve et de courtoisie, a précisé lundi le porte-parole des affaires étrangères, Michel Malherbe, à l’agence Belga. « Un rappel à l’ordre est en effet un acte formel qui résulte d’une mesure disciplinaire. Ici, ce n’est pas le cas. L’ambassadeur se voit adresser une lettre le rappelant à son devoir de réserve et de courtoisie linguistique, mais pas un rappel à l’ordre », a-t-il précisé. Cet acte fait suite à un briefing fait uniquement en néerlandais par l’ambassadeur belge, Jan de Bruyne, lors d’une mission organisée mi-décembre par l’agence à l’exportation flamande FIT et à laquelle se sont jointes les agences wallonne et bruxelloise.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire