Un député sp.a dresse un parallèle entre Vic Van Aelst et Mladic

06/06/11 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Le Vif

Le député régional flamand Kurt De Loor (sp.a) a dressé lundi un parallèle entre le général bosno-serbe Ratko Mladic, poursuivi pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, et l'avocat rallié à la N-VA Vic Van Aelst, accusé d'être un "semeur de haine nationaliste".

Un député sp.a dresse un parallèle entre Vic Van Aelst et Mladic

© Image Globe / HERWIG VERGULT

"Cela commence avec le discours de Van Aelst et ça se termine avec les pratiques de Mladic", a commenté lundi dans un communiqué le socialiste flamand en écho aux propos anti-francophones proférés ces derniers jours par l'avocat flamand.

Selon M. De Loor, pareils propos ne sont pas acceptables. "La rhétorique du soi-disant ventriloque de Flandres, Vic Van Aelst, est un danger pour notre société".

Pour l'élu flamand, l'avocat est un "semeur de haine". Il s'insurge en outre contre "le silence assourdissant" des politiques flamands à son encontre.

"Petit à petit, l'on trouve normal que des gens profèrent des propos haineux infondés envers un groupe de personnes qui parlent une autre langue. L'histoire nous apprend qu'un tel cours des choses livre rarement des résultats positifs. Mladic a aussi commencé son histoire par un discours haineux".

A ses yeux, le fait que le président de la N-VA Bart De Wever n'ait pas rappelé Van Aelst à l'ordre est "peut-être encore plus grave" que les propos tenus par l'avocat.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires