Theo Francken © BELGA

Un débat en séance plénière sur le « cas Francken »?

Le groupe PS de la Chambre a réclamé mardi un débat en séance plénière sur les déclarations et initiatives du secrétaire d’Etat à l’Asile, Theo Francken, à la suite de l’accueil d’une délégation d’officiels soudanais pour identifier leurs compatriotes parmi les migrants du Parc Maximilien.

« Depuis son entrée en fonction, on ne compte plus les dérapages du secrétaire d’Etat Theo Francken, ses propos à la limite de la xénophobie et du racisme, ses vidéos à l’humour douteux, ses postures provocantes qui divisent plutôt qu’apaiser la société », a souligné la députée Julie Fernandez-Fernandez.

Les informations relatives au cas soudanais « font froid dans le dos », selon elle. « On ferait appel à l’aide à un pays que fuient des milliers de réfugiés pour identifier ces mêmes réfugiés et les renvoyer chez eux ? Recadrer ne suffit plus, il faut que le premier ministre vienne s’expliquer à la Chambre, dès son retour de New York, sur ‘le cas Francken’. Et il faudra également savoir si cette initiative est personnelle ou a été concertée avec la diplomatie belge », a-t-elle ajouté.

« Le même Theo Francken qui avait insulté Médecins Sans Frontières commerce avec le régime soudanais! Faillite morale du Gouvernement Michel », a lancé pour sa part le député Ahmed Laaouej sur « twitter ».

Contenu partenaire