un consommateur sur trois s'endette lors des soldes d'hiver

27/12/11 à 06:43 - Mise à jour à 06:43

Source: Le Vif

Près d'un consommateur sur trois (30 pc) participant aux soldes d'hiver fait appel à un crédit à la consommation pour pouvoir payer ses achats en soldes, indique mardi le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC).

un consommateur sur trois s'endette lors des soldes d'hiver

© Belga

Ce niveau, constaté lors des soldes de janvier dernier, est le plus haut depuis cinq ans et est beaucoup plus élevé qu'en 2010, où seulement 12 pc des consommateurs déclaraient faire appel à un crédit lors des soldes d'hiver, ajoute le CRIOC.

"A Bruxelles, le consommateur est surtout enclin à mettre de l'argent de côté pour les soldes et contracte très peu de crédits. Les habitants des villes flamandes et les personnes seules optent un peu plus souvent que le consommateur moyen pour un crédit à la consommation", selon l'organisation. Par ailleurs, la méfiance des consommateurs par rapport aux soldes d'hiver augmente graduellement: de 70 pc en 2007, elle est passée à 80 pc en 2010 et 2011.

"Les consommateurs wallons et bruxellois s'avèrent plus méfiants que les consommateurs flamands", selon le CRIOC. Le nombre de consommateurs qui sont malgré tout convaincus que la période des soldes offre des opportunités, est en augmentation: près de 90 pc des interviewés perçoivent les soldes d'hiver comme une opportunité pour faire de bonnes affaires.

Sept consommateurs sur dix déclarent aussi dépenser plus que prévu lors des soldes d'hiver, un phénomène surtout présent chez les Wallons et les Bruxellois.Pour cette étude, 646 personnes ont été interrogées en janvier 2011. La marge d'erreur totale sur l'échantillon est de 3,9 pc.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires