Un chèque-repas sur 300 est perdu chaque année

07/06/13 à 07:53 - Mise à jour à 07:53

Source: Le Vif

Entre 2007 et 2011, le montant des chèques-repas perdus par les salariés ou dont ceux-ci ont laissé passer la date d'expiration a atteint 35 millions d'euros, rapporte vendredi le Soir, citant des chiffres de la ministre de l'Emploi, Monica De Coninck.

Un chèque-repas sur 300 est perdu chaque année

© BELGA

Depuis quelques années, les chiffres les plus divers circulent à propos de ce problème: la fédération de la distribution, Comeos, a parlé de dizaines de millions d'euros par an; récemment, le CD&V a évoqué dix millions d'euros.

Officiellement, la perte annuelle s'élève donc à 5 millions d'euros sur un montant d'1,8 milliard d'euros dépensés en 2011, soit 0,32 pc du volume.

Pour les éco-chèques, les chiffres sont plus sévères puisqu'en 2010, 4,7 millions d'euros ont été perdus sur un montant total d'émission de 218 millions d'euros.

Les montants perdus reviennent aux émetteurs de chèques, Sodexo et Ederend. Ces sociétés assurent qu'à l'avenir, la montée en puissance du chèque électronique devrait faire baisser le taux de perte.

Au mois d'avril, les trois partis flamands de la majorité -le CD&V, le sp.a et l'Open Vld- se sont exprimés en faveur de la fin de ce système, préférant qu'à l'avenir l'argent des chèques-repas soit directement versés sur les comptes des travailleurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires