© BELGA

Un chauffeur de bus découvre un nouveau-né au bord d’une route

Un chauffeur de bus des transports publics De Lijn a découvert mardi matin un nouveau-né abandonné au milieu d’une berme centrale à Kortenbos (province du Limbourg). L’enfant, enveloppé dans deux essuies, aurait été abandonné là par sa mère peu après l’accouchement. La fillette, qui a provisoirement reçu le prénom de Marie, était légèrement en hypothermie mais est maintenant saine et sauve.

Le chauffeur a immédiatement enveloppé le nourrisson dans sa veste avant de prévenir les secours. Aucun message n’accompagnait l’enfant.

« Nous espérons que la mère se manifestera dans les prochains jours auprès du CPAS de Saint-Trond », explique la bourgmestre Veerle Heeren (CD&V). Elle suppose que c’est la mère, désespérée, qui abandonné son enfant au bord de la route.

« La fillette n’avait vu le jour que depuis quelques heures quand le chauffeur l’a découverte. Son placenta était encore à proximité. Elle pourra rester aussi longtemps que nécessaire à l’hôpital. Les services sociaux vont analyser les différentes possibilités pour la suite », a explique Raf Lippens, le directeur général de l’hôpital Sint-Trudo.

Le parquet du Limbourg a ouvert une enquête pour tentative de meurtre.

Contenu partenaire