Un camion sur cinq en infraction lors d'un contrôle

09/09/16 à 21:44 - Mise à jour à 21:43

Source: Belga

Les services d'inspection des pays du Benelux ont effectué jeudi un important contrôle du transport routier international en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, indique vendredi le SPF Mobilité. Au total, 57 camions et autocars ont été contrôlés et 12 infractions ont été constatées.

Un camion sur cinq en infraction lors d'un contrôle

Contrôle d'un camion. © BELGA

Les inspecteurs du SPF Mobilité et Transports en Belgique, l'inspection néerlandaise de l'Environnement humain et des Transports aux Pays-Bas ainsi que les douanes du Luxembourg ont mené ces contrôles à Tessenderlo et Aische-en-Refail (Belgique), Venlo (Pays-Bas) et au passage transfrontalier de Dudelange (Grand-Duché de Luxembourg).

Les inspecteurs ont contrôlé 57 camions et autocars sur le respect des temps de conduite et de repos, la fraude au tachygraphe ainsi que sur les documents de bord. Ils ont constaté 12 infractions (4 en Belgique, 6 aux Pays-Bas et 2 au Luxembourg). En Belgique, les infractions concernaient le non-respect du temps de conduite et de repos, la manipulation au tachygraphe et la non-possession de documents de bord.

Ce sixième contrôle conjoint du transport routier international a été organisé dans le cadre du Traité de Liège signé par les trois pays partenaires en octobre 2014. Son but est de partager les connaissances afin d'arriver à une plus grande uniformité des pratiques de contrôle entre les pays.

Nos partenaires