© Image Globe

Un cachalot échoué sur la plage à Heist

Un cachalot vivant s’est échoué mercredi matin sur la plage de Heist, en Région flamande. L’animal est pour l’instant entre la vie et la mort.

« Le cachalot se trouve à proximité de la digue de Zeebrugge. Il mesure près de 13 mètres de long et présente plusieurs blessures. » Jan Haelters de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) a également précisé que les cétacés échoués survivent rarement.


Le cachalot est le plus grand des cétacés à dents. Les mâles de cette espèce peuvent mesurer jusqu’à 22 mètres et peser plus de 60 tonnes. Les femelles peuvent, pour leur part, mesurer jusqu’à 17 mètres et peser plus de 38 tonnes. Présents dans tous les océans, les cachalots ont une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 60 ans.

Rares sont les cachalots échoués sur les plages belges

Depuis 1954, sept cachalots se sont échoués en Belgique. Selon l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, la mer du Nord, peu profonde, n’est pas un environnement qui conviendrait aux cachalots.


L’Institut précise que les cachalots mâles sont de nature vagabonde. « Alors que les femelles restent au sud, des groupes de mâles provenant de régions subtropicales du nord de l’océan Atlantique se dirigent vers les mers plus froides du Nord avant de revenir vers le sud en automne. Sur le chemin du retour, certains de ces cachalots se trompent de direction et entrent en mer du Nord, à l’est de l’Ecosse, au lieu de descendre l’Atlantique. Une fois en mer du Nord, leur instinct les dirige vers le sud où la mer est peu profonde et où les nombreux bancs de sable constituent autant de pièges. »

Le Vif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire