Un budget 2015 "mal ficelé et injuste"

22/11/14 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Source: Belga

Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre relève samedi que le rapport de la Cour des comptes sur le budget 2015 "pointe de manière cinglante l'austérité aveugle et sauvage du gouvernement fédéral".

Un budget 2015 "mal ficelé et injuste"

© Belga

D'après la Cour des comptes, dont le rapport était détaillé dans De Standaard, les mesures d'économies prévues en 2015 par le fédéral engendreront d'importants soucis budgétaires dans presque tous les départements.

La situation serait la plus critique pour la Défense. Selon les deux partis, la Cour des comptes formule aussi des remarques sur les mesures fiscales envisagées mais "pas assez étayées" et ses doutes quant à l'impact du saut d'index, et souligne "le manque d'explication relative au faible montant de 75 millions de recettes tirées de la lutte contre la fraude fiscale".

"On constate que le gouvernement est plus précis et concret avec le portefeuille des citoyens qu'avec les banques et la lutte contre la fraude fiscale", réagissent Kristof Calvo et Jean-Marc Nollet, chefs de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, dans un communiqué. "La Cour pointe notamment le problème pour les secteurs de la justice et des finances. La provision budgétaire prévue serait trop faible pour compenser des crédits insuffisants.

Les conséquences des mesures d'économie vont immédiatement se ressentir de manière concrète sur le terrain." Selon Ecolo et Groen, le rapport de la Cour des comptes montre que "l'addition sera encore moins juste que prévu à l'égard du citoyen et des travailleurs".

"La contribution des banques rapporterait ainsi à peine 10 millions d'euros, soit 10% du montant annoncé", ajoute Kristof Calvo. "En résumé, non seulement les choix réalisés dans ce budget sont mauvais mais en plus ils sont mal évalués".

En savoir plus sur:

Nos partenaires