Un black-out d'une heure en Belgique coûterait 120 millions

13/03/14 à 18:52 - Mise à jour à 18:51

Source: Le Vif

Une panne de courant d'une heure sur tout le territoire belge lors d'un jour ouvrable et à un moment où toutes les entreprises sont actives coûterait environ 120 millions d'euros, estime le Bureau fédéral du Plan dans son étude "Calcul des black-out en Belgique: une évaluation quantitative des pannes de courant".

Un black-out d'une heure en Belgique coûterait 120 millions

© Reuters

En moyenne, les dommages au cours de la journée varieraient entre 55 et 120 millions d'euros par heure d'interruption. Différentes simulations montrent toutefois que si la panne arrivait durant les heures de travail (entre 8h et 17h), son coût économique atteindrait 120 millions d'euros par heure, et ce tant durant l'hiver que pendant l'été.

Les dégâts que cela occasionnerait aux familles sont intégrés à ce total. Les ménages, bien qu'ils ne créent pas de valeur économique pure, peuvent être très affectés par une telle panne étant donné qu'ils ne pourraient pas s'adonner à leurs loisirs comme ils le souhaitent. Le coût d'une coupure de courant d'une heure pour les familles représenterait 7,1 millions d'euros durant l'hiver et 4,3 millions pendant l'été.

C'est après 18 heures que les familles souffriraient le plus d'être privées d'électricité: le coût pourrait atteindre jusqu'à 8 millions d'euros par heure. La consommation électrique des ménages se fait en effet principalement en soirée pour s'éclairer, cuisiner ou encore regarder la tv et utiliser son ordinateur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires