Le camion TGX D38 MAN © MAN

Un appel à projet d’ici l’été pour des « méga-camions » en Wallonie

Le ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot compte lancer d’ici l’été un premier appel à projets pour faire circuler des méga-camions (« super-trucks » ou « écocombis ») sur certaines autoroutes de Wallonie, a-t-il indiqué mercredi en plénière du parlement wallon.

Il présentera au gouvernement un avant-projet de décret avant la fin du mois afin d’encadrer ce qui, dans un premier temps, consistera en une expérience-pilote.

« La Wallonie est en retard par rapport à la Flandre et aux Pays-Bas », a-t-il reconnu aux députés qui l’interrogeaient, Jean-Luc Crucke (MR) et Dimitri Fourny (cdH). Ce dernier a finalisé un rapport parlementaire sur le sujet (le premier du genre dans l’histoire de l’institution, autorisé par le nouveau règlement du parlement de Wallonie).

Selon M. Prévot, qui se fonde sur les évaluations déjà réalisées aux Pays-Bas, ces maxi-camions pouvant aller jusqu’à 25 mètres de long et transporter jusqu’à 60 tonnes, ne sont pas particulièrement générateurs d’accidents ni dégradants pour le réseau routier.

Les axes choisis pour leur circulation ne pourront faire concurrence à des moyens de transport tels que les voies d’eau. Les tracés le long des fleuves seront donc exclus.

En Flandre, des autorisations ont déjà été accordées pour la circulation de deux écocombis sur les autoroutes.

Contenu partenaire