Un appartement-appât pour tenter les voleurs

10/02/11 à 12:46 - Mise à jour à 12:46

Source: Le Vif

Inspirée par la technique de la voiture-appât, la police de la zone Nord de Bruxelles (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse) va prochainement expérimenter un appartement-appât : facilement accessible, des objets de valeurs y seront disposés bien en évidence pour appâter les voleurs.

Un appartement-appât  pour tenter les voleurs

© Belga

Pour lutter contre l'augmentation du nombre de cambriolages(10% en un an) dans la zone nord de Bruxelles, la zone de police de Bruxelles Nord est allée chercher son inspiration à l'étranger : "L'idée vient des Pays-Bas, où le système de l'appartement-appât a déjà porté ses fruits. Nous allons mettre ce système en place dans certaines zones de Bruxelles, mais ce n'est encore qu'une phase exploratoire", explique Rolland Thiebault, porte-parole de la zone nord de la police bruxelloise.

"Il ne faut pas croire qu'une fois ce système en place nous allons simplement attendre en nous tournant les pouces. Cette nouvelle mesure fait partie de tout un ensemble d'actions pour lutter contre le vol", ajoute-t-il.

Rolland Thiebault affirme cependant que l'information, pour des raisons plus qu'évidentes, n'était pas censée être communiquée. "Nous sommes maintenant au pied du mur, puisque cette information a été dévoilée sans notre consentement".

Cette technique a déjà fait ses preuves à Bruxelles concernant les vols de voiture. "Le système de la voiture-appât a permis une diminution régulière du nombre de vols de 42% en un an", affirme le porte-parole.

D'autres mesures se sont déjà montrées efficaces. L'opération de surveillance renforcée, par exemple, "est certainement moins intéressante et spectaculaire que l'appartement-appât, mais est très efficace. Nous nous voulons proactifs dans notre démarche de patrouille, et cela fonctionne puisque le nombre de vols a diminué dans les zones renforcées", commente-t-il.
Cette nouvelle mesure sera appliquée dans le courant de cette année. Aucun détail supplémentaire sur la date ou sur les techniques exactes mises en place, ne sera communiqué.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires