Un an après: plusieurs commémorations organisées le 22 mars

19/03/17 à 11:41 - Mise à jour à 21/03/17 à 10:15

Source: Algemeen Dagblad

Plusieurs commémorations des attentats qui ont endeuillé la Belgique l'année dernière, faisant 32 morts et plus de 320 blessés, se tiendront le mercredi 22 mars à Bruxelles. Voici un aperçu des moments de recueillement et des cérémonies prévues.

Un an après: plusieurs commémorations organisées le 22 mars

© Belga

Une minute de silence sera observée à Brussels Airport dès 07h58, heure de la première explosion à l'aéroport. Un moment de recueillement identique aura lieu à la station de métro Maelbeek à 09h11, heure de l'explosion dans la rame de métro. Au même moment, l'ensemble du réseau de la STIB s'arrêtera durant une minute et le personnel de la société fera une minute de bruit, "pour montrer qu'il n'oublie pas et répond toujours présent pour Bruxelles".

Les voyageurs sont invités à s'associer à l'ensemble du personnel lors de cette action symbolique, en applaudissant. Un peu plus tard dans la matinée, une cérémonie de commémoration sera organisée à la petite rue de la Loi, où un monument de Jean-Henri Compère dédié à toutes les victimes d'actes terroristes sera inauguré, en présence du couple souverain.

Le roi Philippe et la reine Mathilde auront précédemment assisté aux minutes de silence sur les lieux des attentats. Entre 12h00 et 12h30, un moment d'hommage aux victimes se déroulera par ailleurs devant la Bourse de Bruxelles. Le bourgmestre ainsi que les échevins seront présents, tout comme des écoles de la Ville et des choeurs de la Monnaie qui accompagneront ce rassemblement en musique.

Le collectif #TousEnsemble#SamenEen#AllUnited organise pour sa part une commémoration citoyenne des attentats. Les organisateurs espèrent réunir plusieurs milliers de personnes à leur évènement. Les citoyens issus de toutes les communautés sont appelés à se munir d'une fleur et à marcher ensemble depuis plusieurs points de rassemblement vers la Bourse.

Les cortèges prendront le départ de la place communale de Molenbeek, de la gare du Nord et de la place du Luxembourg à 15h00. En même temps, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, la compagnie de danse Rosas et l'école de danse P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) organiseront un "rituel de reconnexion" du groupe de soutien aux victimes "We Have The Choice" au Hall Horta à Bozar, sous forme de chorégraphie.

Parmi les autres événements organisés, les enfants des écoles de la commune de Molenbeek pourront assister dès 14h00 à des activités sur la place communale, dont des témoignages de victimes des attentats. "We Have The Choice" organisera encore des "cercles" sous forme de sit-in silencieux à plusieurs endroits symboliques, comme la station Maelbeek, l'hôtel Sheraton de Brussels Airport ou encore l'hôtel Thon à Maelbeek. Une veillée de prière, présidée par le cardinal Jozef De Kesel, sera aussi organisée à 18h00 en mémoire des victimes à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Un concert interreligieux se tiendra enfin dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek-Saint-Jean à 20h00.

En savoir plus sur:

Nos partenaires