Un accord sur le volet énergie dès ce dimanche ?

30/10/11 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Source: Le Vif

Les négociateurs se sont retrouvés dimanche vers 14h30 à la présidence de la Chambre où les attendait le formateur Elio Di Rupo. Au menu : la politique énergétique.

Un accord sur le volet énergie dès ce dimanche ?

© Belga

Au menu des discussions: la politique énergétique. Vendredi, le dossier nucléaire a occupé l'essentiel des débats. Un consensus s'est dégagé pour ne pas remettre en cause le principe de sortie du nucléaire, contenu dans une loi de 2003. Les modalités, phases de transition, etc. n'ont quant à elles pas encore fait l'objet d'un accord. Un groupe de travail s'est d'ailleurs réuni dans la soirée sur le problème de la rente nucléaire: cette marge que les producteurs d'énergie engrangent du fait de l'amortissement des centrales et que les pouvoirs publics tentent de capter.

Un accord pourrait intervenir ce dimanche.

Une proposition sur le sujet était évoquée dimanche après-midi, confiait-on à bonne source: une forme de nationalisation des centrales nucléaires, l'Etat se chargeant dans ce cas de revendre l'énergie produite aux fournisseurs. La solution permettrait du même coup de régler le problème lancinant de la rente nucléaire. Aucune confirmation n'a pu être obtenue sur ce point.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires