Un accord politique pour le stade national

11/09/13 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Source: Le Vif

Le ministre-président Kris Peeters, actuellement en mission en Chine pour le gouvernement flamand, a indiqué mercredi avoir signé un accord pour la construction d'un nouveau stade national, doté de préférence d'une piste d'athlétisme. Selon lui, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort devrait lui aussi signer cet accord.

Un tel accord était nécessaire pour permettre d'envisager une participation de Bruxelles à la co-organisation du championnat de football en 2020. Les gouvernements fédéral, flamand et bruxellois souscrivent ainsi au dépôt d'une lettre d'intention par la fédération belge de football auprès des instances européennes de football en vue d'une candidature plus formelle à envoyer d'ici 2014. Cette lettre d'intention prévoit un addendum précisant la préférence des Régions flamande et bruxelloise pour un stade doté d'une piste d'athlétisme, d'une tribune rétractable et sans couverture totale. Kris Peeters a précisé avoir signé l'accord.

Cette annonce met un terme à quelques semaines de discussion sur l'option d'un stade avec ou sans piste, et avec ou sans toiture partiellement amovible. Kris Peeters s'attend à présent à ce que le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort signe lui aussi l'addendum. Celui-ci prévoit plus précisément la réalisation d'ici fin octobre d'une étude de faisabilité de l'option d'un stade doté d'une piste. Il se confirme aussi que les différentes entités souhaitent que l'infrastructure soit financée par le privé. Elles ont également convenu de la nécessité d'un plan de sécurité et d'un accord sur la mobilité. Réuni vendredi dernier, le gouvernement flamand n'avait pas donné son feu vert à la signature de la lettre d'intention d'une candidature de la Belgique à la co-organisation du Championnat d'Europe de football 2020.

Il avait émis une série de conditions telles que l'aménagement d'une piste d'athlétisme et le fait qu'il ne doive pas verser de subsides pour la nouvelle enceinte.Les discussions sur l'option d'un nouveau stade national à l'emplacement du parking C du Heysel situé en Flandre sont en cours depuis plusieurs semaines.

Nos partenaires