UE: La présidence maltaise espère un accord sur la réforme de la politique d'asile en juin

18/05/17 à 21:31 - Mise à jour à 21:32

Source: Belga

(Belga) La présidence maltaise de l'UE espère encore arriver avant fin juin à un compromis sur la réforme du règlement de Dublin, qui organise la politique d'asile en Europe, a indiqué jeudi soir le ministre maltais de l'Intérieur Carmelo Abela.

"Nous avons reçu un mandat du Conseil européen pour arriver à un compromis (sur le règlement de Dublin) sous cette présidence, nous travaillons dans cette direction", a-t-il commenté lors d'une conférence de presse conjointe avec le commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration Dimitris Avramopoulos. Il n'était cependant pas question de prendre des décisions durant cette réunion, les points de vue étant encore trop éloignés les uns des autres. "Nous voulons avoir une discussion franche, c'est pourquoi nous avons opté pour ce format" d'échanges informels, a souligné Carmelo Abela. "Certains points de vue divergents demeurent. Nous savons aussi plus ou moins où nous sommes d'accord." Le système d'asile européen a été mis à rude épreuve depuis l'arrivée massive en 2015 de réfugiés, notamment en provenance d'une Syrie ravagée par la guerre civile. L'élément central du système - le fait que les réfugiés doivent être enregistrés dans le premier pays européen où ils arrivent - a été balayé par le fait que l'Italie et la Grèce, en première ligne de cette crise, n'ont pas pu faire face à leurs obligations européennes. "L'expérience nous a montré que nous ne pouvons pas nous fier à des mesures ad hoc", a reconnu le ministre, qui a plaidé pour un système Dublin "fort, efficace et qui résiste à toute crise future". (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos