Tunnels: Selon Bruxelles Mobilité, les archives sont conservées dans de bonnes conditions

18/02/16 à 20:08 - Mise à jour à 20:08

Source: Belga

Les archives des tunnels bruxellois qui ont été stockées par le passé dans des infrastructures du complexe autoroutier Meiser-Reyers ont été progressivement rangées, depuis 2013, dans quatre salles d'archives du complexe du Centre de Communication Nord de la capitale, présentées jeudi après-midi à quelques journalistes par Bruxelles mobilité.

Tunnels: Selon Bruxelles Mobilité, les archives sont conservées dans de bonnes conditions

Les archives de Bruxelles Mobilité, photographiées le 18 février 2016 © Belga Image

Selon l'opérateur bruxellois, 90% des plans originaux liés aux infrastructures de mobilité y sont actuellement préservées dans de bonnes conditions de conservation, conformément à une ordonnance bruxelloise adoptée en 2009 qui impose aux pouvoirs publics bruxellois de procéder à une archivage en bon état des documents de plus de 30 ans. C'est dans ces salles que sont ainsi conservés les plans originaux du tunnel Stéphanie, qui date de la fin des années '50.

La plupart des documents ont été digitalisés, et il est désormais très rare que l'on travaille avec les originaux. Selon la porte-parole de Bruxelles Mobilité, le local technique du complexe Meiser-Reyers dans lequel certains anciens documents ont été archivés "satisfait aux exigences requises pour leur conservation, mais n'était pas un local d'archives". L'affirmation, mercredi, selon laquelle les archives des tunnels bruxellois ont été grignotées par les souris relevait du langage imagé des ingénieurs pour montrer dans quelles conditions de précarité ils sont parfois amenés à travailler, a-t-elle ajouté en substance.

Nos partenaires