Tunisie: au moins 8 migrants meurent noyés dans une collision avec un navire militaire

09/10/17 à 20:41 - Mise à jour à 20:43

Source: Belga

(Belga) Au moins huit migrants sont morts noyés dans le naufrage de leur embarcation qui a heurté dimanche soir un navire militaire tunisien au large de l'archipel de Kerkennah, a indiqué lundi le ministère de la Défense.

Ce drame intervient alors que le nombre de départs clandestins vers l'Italie depuis la Tunisie a beaucoup augmenté ces dernières semaines, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un navire de la marine tunisienne "s'est approché dimanche soir d'une embarcation non identifiée à 54 km de (la principale île de) Kerkennah, et l'embarcation s'est heurtée au navire militaire, ce qui a entraîné son naufrage", a indiqué le porte-parole du ministère, Belhassen Oueslati. La marine tunisienne a repêché 38 rescapés, tous Tunisiens, ainsi que huit corps, a-t-il précisé. Les survivants ont été rapatriés sur une base militaire de Sfax, grande ville côtière du sud-est. Les opérations de sauvetage étaient toujours en cours lundi soir pour tenter de retrouver des disparus, a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser combien de personnes se trouvaient à bord du bateau. Selon des médias italiens, il y avait 70 personnes dans l'embarcation qui était partie de Sfax. Beaucoup ont survécu parce qu'elles se sont jetées à l'eau avant la collision, selon la même source. Le drame s'est déroulé dans la zone de recherches et de secours dévolue aux gardes-côtes maltais. Ces derniers ont confirmé avoir été informés d'une collision et avoir envoyé des secours, sans plus de précisions. Les départs de migrants de Tunisie vers le sud de l'Italie, notamment la Sicile, se sont multipliés depuis cet été. Les migrants débarquent souvent de nuit pour ne pas être repérés. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos