Tueries du Brabant: vers une troisième commission d'enquête?

09/04/10 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Le Vif

Des proches des victimes des tueries du Brabant font pression pour que les nouvelles techniques d'enquête soient mises à profit de ce dossier encore non élucidé.

Tueries du Brabant: vers une troisième commission d'enquête?

© Belga

Les tueries du Brabant sont restées tristement célèbres pour avoir fait 28 morts, entre 1982 et 1985. Ces massacres en série, jamais expliqués, ont déjà été au centre de deux commissions parlementaires d'enquête (de 1988 à 1990 et de 1996 à 1997). Pour intéressantes qu'elles aient été, elles n'avaient pas livré de secret mémorable.

Depuis, de nouvelles techniques d'enquête ont été mises en oeuvre, mais sans succès. Les thèses les plus contradictoires subsistent. Et on rampe vers la prescription définitive: novembre 2015.

Or des observateurs fort avertis, parmi lesquels des parents de victimes, se sont réunis depuis quelques années autour d'un forum très spécialisé. Ils sont devenus influents. Mais s'inquiètent à nouveau d'éventuelles faiblesses de l'enquête.

Treize ans après la précédente, ils en appellent désormais à une troisième commission d'enquête. Et veulent réunir du soutien à cette fin, via ledit forum et Facebook, pour convaincre des parlementaires de les y aider. Non sans, déjà, un petit succès. Projet qui n'amuse pas du tout (et pourquoi?) la justice de Charleroi, en charge du dossier. La vérité, un jour?

R.P.

En savoir plus sur:

Nos partenaires