Trullemans annule son appel à manifester

10/05/13 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Le Vif

Au lendemain de son renvoi de RTL, Luc Trullemans avait émis l'idée de lancer une grande manifestation pour "la liberté d'expression"... Cette idée va rester lettre morte.

Trullemans annule son appel à manifester

© Belga

La manifestation pour "la liberté d'expression" qui devait se dérouler le 25 mai n'aura pas lieu. Mischaël Modrikamen,l'avocat de Luc Trullemans vient d'annoncer dans un communiqué que cette manifestation était annulée suite aux "pressions" que son client aurait subies de la part de son autre employeur, l'Institut royal météorologique. Après RTL, c'est donc à l'IRM de prendre des mesures contre les prises de position controversées du météorologue.

Toujours selon son avocat, les instances dirigeantes de l'institution scientifique lui auraient signifié que s'il participait à la manifestation ou que s'il y prenait la parole il était retiré du projet Solar Impulse où il est détaché par l'IRM. Sa direction l'a aussi invité à ne plus "poster" de messages à contenu "politique" ou "critique" sur sa page Facebook. Privilégiant sa carrière scientifique et sa participation au projet de l'avion révolutionnaire capable de voler jour et nuit sans carburant, le météorologue vient d'annoncer qu'il annulait la manifestation.

La Politique scientifique dément toute pression mais rappelle le devoir de réserve

Interrogée par Belga, la Politique scientifique fédérale a réfuté toute pression sur M. Trullemans. Elle rappelle toutefois que le Service public de programmation (SPP) Politique scientifique et l'IRM lui ont suggéré "de rester discret, compte tenu du devoir de réserve qui caractérise la profession des agents du service public".

Nos partenaires