Trou dans le budget : l'austérité n'est pas la solution, selon la FGTB

23/09/16 à 13:38 - Mise à jour à 13:37

Source: Belga

"Ce trou budgétaire est entièrement de la responsabilité de ce gouvernement", réagit la FGTB vendredi, alors que 4,2 milliards manquent aux finances publiques d'ici fin 2017. Pour le syndicat socialiste, le saut d'index, le gel des salaires et la réduction des dépenses publiques menées par le gouvernement fédéral vont "à l'encontre du bon sens économique".

Trou dans le budget : l'austérité n'est pas la solution, selon la FGTB

Marc Goblet © Belga

En période de crise, l'austérité n'est pas une solution, affirme la FGTB. "Plus un état économise, plus il freine la croissance de l'activité économique sans pouvoir garantir une amélioration des finances publiques."

Le syndicat s'appuie sur un rapport de l'OCDE publié mercredi, avertissant d'une croissance "molle" de l'économie mondiale (2,9% en 2016, 3,2% en 2017). L'organisme recommandait également aux Etats d'utiliser les politiques budgétaires pour doper la croissance, notamment via des investissements dans "le capital humain" ou les infrastructures destinés à stimuler la demande.

"En bref, il faut relancer les dépenses publiques d'infrastructures, de Recherche & Développement et de formation, et ne pas soumettre ces investissements aux objectifs de stabilité budgétaire", clame la FGTB.

Nos partenaires