Trois travailleurs sur 10 songent à changer de travail

Trois travailleurs sur 10 songent à renoncer dans l’année à venir à leur emploi actuel. La raison principale qui est invoquée est la mauvaise ambiance au travail.

Pour cette étude du « Vif Guide des carrières », l’Antwerp Management School a sondé 2.312 personnes. 29% des répondants étaient francophones, 71% néerlandophones. Par ailleurs, 86% des participants à l’étude étaient salariés et 80% détenteurs d’une formation supérieure.

Ce sont surtout les jeunes qui ont la bougeotte: 41% des moins de 34 ans ont déjà postulé chez un autre employeur au cours des deux dernières années, contre 28% chez les 35-54 ans et 12% parmi les plus de 55 ans.

Les principales raisons invoquées pour changer d’emploi sont une mauvaise ambiance (68%), le manque d’intérêt/de défis du job (56%) et le manque de vision du management (53%).

L’enquête montre également que les hommes (63%) travaillent plus souvent chez eux que les femmes (47%). Par ailleurs, plus la fonction est élevée, plus les salariés travaillent souvent de chez eux. « Une question subsiste, bien entendu: celle de savoir dans quelle mesure les participants ont compris ‘le travail chez soi’ comme ‘le travail chez soi pendant les heures de travail’ et non pas ‘travailler encore un peu chez soi, le soir' », nuance l’étude.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire