Trois hélicoptères belges en entraînement en Italie

24/05/11 à 20:05 - Mise à jour à 20:05

Source: Le Vif

Trois hélicoptères Agusta A109 de l'armée belge participent depuis ce mardi à un exercice multinational, organisé en Italie par l'Agence européenne de Défense (AED), annoncent des sources militaires.

Trois hélicoptères belges en entraînement en Italie

© BELGA

Cet exercice, baptisé "Italian Call 2011", rassemble au total une trentaine d'hélicoptères et près de 300 personnes de huit nationalités au départ de la base aérienne de Viterbo, près de Rome. Il s'inscrit dans le cadre du programme d'entraînement pour hélicoptère (HTP) de l'agence, après un premier exercice du genre organisé en mars 2009 à Gap (sud-est de la France) puis en 2010 en Espagne.

"Italian Call" est destiné à entraîner les équipages à voler par temps chaud et en altitude, dans un environnement poussiéreux, des conditions fréquemment rencontrées en opération. Les pays participants sont l'Autriche, la Belgique, la République tchèque, l'Allemagne, la Slovénie et l'Italie, le pays hôte. La Lituanie et la Grèce ont elles envoyé des observateurs. La Belgique est représentée par trois A109 du wing d'hélicoptères de sa composante aérienne, basé à Beauvechain, a précisé un porte-parole militaire.

Cette formation HTP s'inscrit dans le cadre de l'initiative franco-britannique lancée en 2008 pour accroître la disponibilité de certains hélicoptères. Aujourd'hui, selon l'AED, environ 60 équipages d'hélicoptères ont ainsi été formés et déployés en Afghanistan.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires