Trois grands chantiers pour les routes wallonnes en 2014

13/12/13 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Le Vif

Le troisième tiers du Plan Routes wallon sera réalisé à partir de 2014. Les trois premiers chantiers majeurs seront lancés au printemps. Quelque 170 millions d'euros seront investis.

Trois grands chantiers pour les routes wallonnes en 2014

© Belga

La dernière partie du Plan Routes sur le réseau structurant wallon commencera au printemps avec trois importants chantiers, a précisé vendredi à Saint-Ghislain le ministre wallon des Travaux Publics, Carlo Di Antonio. Sur les quelque 220 millions d'euros restants du budget total de 500 millions du Plan Routes, quelque 170 millions seront investis en 2014.

Trois chantiers seront lancés dès que les conditions météo seront favorables: la mise à 3 bandes de l'E42 entre Daussoulx et Sambreville. En province de Namur, les travaux porteront sur le tronçon entre Daussoulx et Sambreville (20 km) et, en province de Liège, sur le tronçon Huccorgne-St Georges dans les deux sens (13 km). Une troisième bande sera créée sur la gauche de la chaussée et les bandes existantes seront réhabilitées en profondeur. La signalisation et les éléments de sécurité seront renouvelés. Les tronçons Sambreville-Daussoulx (20 km) et Huccorgne-Andenne (10 km) ont déjà été réalisés.

Deuxième chantier: les travaux de réhabilitation du R9 de Charleroi, un axe construit dans les années 70, un des plus fréquentés de Wallonie avec actuellement jusqu'à 60.000 véhicules par jours. La réhabilitation se fera sur 2 kilomètres entre la rue de l'Acier et la porte de la Neuville, incluant les bretelles des 9 échangeurs concernés. La durée de ce chantier est estimée à 3 ans.

Le troisième chantier important concernera la réhabilitation du tronçon entre Hensies et Saint-Ghislain sur l'A7/E42 ainsi que le renouvellement des murs antibruit à Saint-Ghislain. Onze kilomètres d'autoroutes seront réhabilités dans les deux sens. La durée du chantier est estimée à 2 ans. En marge de ce dossier, la construction de la "Maison de Wallonie" située sur l'aire transfrontalière d'Hensies commencera au printemps 2014 et sera assurée par la société pétrolière concessionnaire Texaco. L'aire est notamment destinée au parking des routiers internationaux.
D'autres chantiers, engagés par la SOFICO, maître d'ouvrage désigné par le gouvernement Wallon, sont également programmés en 2014: notamment, la sécurisation de la trémie "'Samaritaine" à Charleroi sur la N90, la réhabilitation du pont 122 et de l'échangeur annexe à Arlon sur l'A4/E411 et le renouvellement du revêtement des bretelles de l'échangeur de Daussoulx sur l'E411.

Le réseau structurant de Wallonie compte 881 km d'autoroutes, 430 km de bretelles d'accès, 641 km de routes régionales stratégiques. Situé au coeur de la concentration d'"Eurocorridors" venant notamment de France, d'Espagne et d'Italie, il représente plus de 52% du trafic routier de Wallonie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires