Trois Belges sur dix se passeraient volontiers de fêter Noël

04/12/13 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Source: Le Vif

Près de la moitié des Belges fêtent le réveillon de Noël à la maison et 34% dans la famille, ressort-il mercredi d'une enquête de l'observatoire de la vie à la maison (ILIV), menée auprès de 2.000 Belges.

Trois Belges sur dix se passeraient volontiers de fêter Noël

© Thinkstock

Concernant le jour de Noël, 42% des sondés se rendent dans la famille et 39%le fêtent à la maison. Près de quatre Belges sur 10 choisissent également leur domicile pour passer le cap de l'an nouveau et 16% commencent les festivités du Nouvel An chez eux avant de continuer la soirée ailleurs.

Mais Noël ne ravit pas tous les citoyens, puisque trois sur 10 s'en passeraient volontiers et environ 40% considèrent qu'il s'agit d'une obligation.

Parmi les sondés, 85% aiment toutefois l'ambiance des fêtes de fin d'année. Un quart des Belges achètent même de nouvelles décorations chaque année. Le sapin garde toujours la cote et l'environnement a aussi une place. En effet, une personne sur cinq tient compte de la durabilité dans le choix des décorations.

Selon l'enquête, ce sont les moins de 30 ans qui sont les plus impatients à l'approche des fêtes de fin d'année (42%) suivis par la tranche d'âge des 30-44 ans.

Les Belges consacrent toujours un important budget à cette période de l'année, et 52% déclarent même dépenser trop d'argent. Près de huit sur 10 se plaignent d'ailleurs de "l'aspect commercial".

Enfin, il semble que plus le Belge se sent chez lui, plus il organise des fêtes ou repas. Ainsi 48% des personnes "fières de leur logement" en organisent régulièrement contre seulement 7% pour ceux qui n'en "sont absolument pas fiers".

Nos partenaires