Triple vote oblige, les bureaux de vote seront ouverts plus longtemps

21/03/14 à 07:38 - Mise à jour à 07:38

Source: Le Vif

La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, a finalement décidé de retarder d'une heure la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote lors des élections du 25 mai, annoncent vendredi les journaux de Sudpresse.

Triple vote oblige, les bureaux de vote seront ouverts plus longtemps

© Reuters

L'élargissement de l'horaire sera d'application pour l'ensemble des 7.874.717 électeurs, qu'ils soient appelés à voter sur les bulletins en papier ou via ordinateur (209 communes). En pratique, le vote papier sera possible partout de 8 heures à 14 heures (au lieu de 13 heures).

Pour le scrutin électronique, les électeurs seront attendus de 8 à 16 heures (au lieu de 15 heures). "Cette modification est autorisée par la loi électorale en cas de scrutins multiples", explique le cabinet de Joëlle Milquet. Un cas de figure qui se présente étant donné que tous les électeurs seront appelés à voter pour leurs représentants à l'Europe, au fédéral, ainsi qu'au Parlement régional dépendant de leur domicile.

Les germanophones voteront même une quatrième fois, pour leur Communauté. "En prenant cette décision, nous souhaitons, comme la direction qui s'occupe des élections du SPF Intérieur, que chacun puisse voter dans la sérénité, en ayant le temps nécessaire pour faire son choix", explique la porte-parole de la ministre. Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait une première : en 1999, le vote électronique avait déjà été autorisé jusque 17 heures, tout comme lors des communales 2012 à Bruxelles.

Nos partenaires