Trentième et dernier Gordel?

03/09/10 à 07:36 - Mise à jour à 07:36

Source: Le Vif

Le trentième Gordel qui se déroule dimanche pourrait être le dernier. Le Bloso, le commissariat flamand pour le sport, attend plus de participants que les 68.000 de l'année dernière.

Trentième et dernier Gordel?

© BELGA

Le trentième Gordel qui se déroule dimanche pourrait être le dernier. "Si un accord communautaire global est trouvé, il ne se fera plus", explique dans les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, Carla Galle, administratrice générale auprès du Bloso qui organise la parade cycliste dans la périphérie bruxelloise.

En d'autres termes, si les négociateurs politiques trouvent une solution au problème de BHV, cette manifestation qui attire en moyenne 80.000 participants, ne serait vraisemblablement plus organisée. "Le Gordel est aussi un événement purement sportif et festif. Mais, il est aussi inextricablement lié à l'engagement flamand dans les communes de la périphérie", a expliqué Mme Galle.

De Gordel est organisé autour de Bruxelles chaque premier dimanche de septembre. Le programme de la 30e édition comprend plus de 800 kilomètres répartis sur 28 parcours à pied et à vélo. Ceux-ci partent de Rhode-Saint-Genèse, Overijse, Zaventem et Dilbeek.

"Nous n'avons pas les chiffres précis, mais nous avons l'impression que les inscriptions fonctionnent de mieux en mieux. Les prévisions météorologiques et le programme sont aussi mieux que l'année passée. De plus, les gens se rendent compte que que ce sera peut-être la dernière année que De Gordel sera organisé", explique Luk Peirlinck, du Bloso. Des concerts dont celui d'Helmut Lotti figurent au programme.

A l'occasion de cette 30e édition, des jardiniers de Laakdal (Anvers) ont mis au point une nouvelle variété de rose légèrement mauve qu'ils ont baptisée la Rose "Gordel". Pour ce 30e anniversaire, Bloso publie également un livre sur l'histoire du Gordel.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires