Maggie De Block. © BELGA

Travailler plus longtemps, mais moins: le surprenant projet de Maggie De Block

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

La ministre des Affaires sociales Maggie De Block (Open Vld) va mettre sur la table un projet pour des fins de carrière adoucies, permettant aux gens de travailler plus longtemps. Le CD&V, son partenaire de coalition, est surpris par cette proposition.

Décider de relever l’âge de la pension à 67 ans pour 2030 est une chose. Mais faire en sorte que le plus grand nombre de personnes atteignent cet objectif en est une autre. C’est là qu’intervient Maggie De Block avec une proposition pour une fin de carrière aménagée, moins contraignante, sorte de « piste pour atterrir en douceur« , rapporte De Standaard. Un plan qui surprend le CD&V et son ministre de l’Emploi, Kris Peeters, pourtant partenaires de coalition de l’Open VLD.

Aménagement du temps ou des conditions de travail

En quoi consiste la proposition de la ministre des Affaires sociales ? Maggie De Block se base en fait sur une proposition du secteur métallurgique. Les partenaires sociaux y ont élaboré une série de mesures pour maintenir les gens au travail, et ce même après leurs 58 ans. Ces mesures consistent en un aménagement du temps ou des conditions de travail, concernant principalement la fin de carrière. Cela peut se faire en travaillant à quatre cinquièmes, en ne faisant plus de travail de nuit ou par pause, ou encore en se réorientant vers une fonction moins exigeante au sein de l’entreprise. Une partie de la perte de salaire serait compensée par une prime sur laquelle l’entreprise ne paierait pas de cotisations sociales.

Ce système entrainerait bien évidemment d’autres dispositions. Si on enlève certains travailleurs des groupes de nuits et de certains travaux d’équipe, ce travail devra être effectué par quelqu’un d’autre. De plus, il faut qu’un travail, au sein de l’entreprise, soit disponible pour les personnes qui arrêteraient de faire certaines tâches. Mais la ministre De Block ne veut pas s’arrêter à ces questions concernant la mise en oeuvre concrète. « Nous ne voyons pas comment on pourrait être contre« , a-t-on fait savoir. « C’est bénéfique pour les travailleurs et ça ne coûte rien« .

Incompréhension du ministre de l’Emploi

La ministre De Block va mettre sa proposition sur la table du gouvernement. En effet, les partenaires de la coalition ont déjà décidé que tout le monde allait devoir travailler plus longtemps. Mais De Block veut pouvoir garantir que tout le monde soit en mesure d’atteindre l’âge de la pension prévu par les membres du gouvernement. Il est pourtant curieux qu’une libérale préconise de travailler moins ou « moins dur », note De Standaard. C’est plutôt une thématique où se profilent habituellement le PS ou le PTB/PVDA.

La ministre des Affaires sociales voit pourtant des avantages à son projet : qui travaille plus longtemps, paie durant plus longtemps des cotisations sociales. Par conséquent, il est possible malgré cela de garder une neutralité du budget, de même que de créer de l’espace pour recruter des jeunes.

Du côté du cabinet du ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V), on tombe des nues en entendant ce projet, notamment à cause de la position de l’Open VLD, parti de Maggie De Block, sur le sujet. « Il y a ici un arrêté royal bloqué depuis longtemps dans un groupe de travail inter-cabinets. Le secteur de la métallurgie est venu nous le proposer, mais l’Open Vld le freine depuis des mois. » Le texte en question a été discuté en inter-cabinets en février. « Nous étions les seuls à le soutenir« , assure la porte-parole de Kris Peeters.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire