© Image Globe

Tram à Liège : Ecolo et cdH se renvoient la balle

Le gouvernement wallon a une nouvelle fois reporté sa décision sur le tram à Liège. De nouvelles questions ont été posées jeudi, notamment les modalités alternatives de financement de celui-ci.

Il est également ressorti de la réponse de Rudy Demotte, le ministre-président, aux questions des journalistes que le dossier avait été intégré dans un ensemble plus large reprenant les différents projets d’infrastructures en matière de transport et de mobilité (gares de Mons et de Namur, métro de Charleroi, tram liégeois). Un groupe de travail a été constitué pour étudier leur financement.

Christine Defraigne inquiète La députée Christine Defraigne (MR) a exprimé sa plus vive inquiétude après le nouveau report du dossier du tram à Liège. Elle y voit un encommissionnement et craint que cet investissement ne soit enterré ou ne fasse l’objet d’un sombre marchandage politique.

La parlementaire a particulièrement mis en cause le ministre du Budget, André Antoine, qui avait pourtant porté le dossier sous la précédente législature quand il était en charge des Transports. « Ces tergiversations sont incroyables. Je crains que l’aspect budgétaire sorti par M. Antoine comme un lapin de son chapeau ne soit un prétexte pour enterrer le dossier. Il doit connaître parfaitement le dossier puisqu’il l’a piloté sous la législature précédente. Peut-être veut-il l’échanger avec autre chose ? « , s’est-elle demandé.

Christine Defraigne met également le gouvernement wallon en garde contre les effets de cet enlisement sur le dossier de la candidature de Liège à l’Exposition internationale de 2017. Le tram qui doit être mis en service à cette occasion ne constitue nullement un élément accessoire de ce projet, a-t-elle assuré.

Le cdH pointe du doigt Philippe Henry

Le cdH de Liège a fait part de son impatience. Il dit s’inquiéter de la « légèreté » avec laquelle le ministre Ecolo Philippe Henry a géré le financement du futur tramway, et demande au gouvernement de confirmer la priorité accordée de longue date à l’investissement nécessaire et de tout mettre en oeuvre pour aboutir avant la fin de l’année.

Dans un communiqué, le cdH liégeois rappelle que le dossier a été initié en son temps par le ministre wallon cdH du Budget André Antoine et qu’il a recueilli l’accord du gouvernement wallon tant en ce qui concerne le tracé que le montant de l’investissement (500 millions d’euros).

Il appartenait au ministre de la Mobilité, Philippe Henry, de finaliser les modalités de financement. Une nouvelle fois, les carences relevées dans le projet tel que transmis au gouvernement wallon n’ont pas permis à celui-ci d’approuver ce dossier, relève le parti, ajoutant que ce nouveau report ne peut que handicaper le dossier liégeois présenté cette semaine à Paris au Bureau International des expositions en vue de l’exposition de 2017.

Le cdH note toutefois avec satisfaction que le principe même du tram en Cité ardente n’est pas remis en cause. Il se réjouit au passage qu’un groupe de travail ait été mis en place pour étudier le financement des différents projets d’infrastructure en matière de transport et de mobilité, « puisque le ministre ‘compétent’ éprouve manifestement des difficultés à boucler son dossier financier ».

Ecolo consterné par la « position puérile » du cdH

La cheffe de groupe Ecolo au conseil communal de Liège, Bénédicte Heindrichs, a réagi jeudi soir « avec consternation » à la position « puérile » du cdH.

« Si le Ministre Antoine a effectivement initié le dossier du tram de Liège, il s’est empressé de l’abandonner une fois l’effet d’annonce passé », réagit Mme Heindrichs. Pour elle, « la concertation du tram, avec les forces vives, politiques et associatives liégeoises (à l’automne 2010), c’est Philippe Henry ; – le tracé du tram (mars-octobre 2011), avec la SRWT, c’est Philippe Henry ; – le consensus sur le projet (mai-novembre 2011), avec l’ensemble des représentants des partis politiques liégeois, c’est Philippe Henry ; – le plan de financement du tram, c’est Philippe Henry. »

Pour Ecolo Liège, l’attitude du cdH local est « irresponsable ». « Le dossier du tram de Liège doit avancer, et vite. La légèreté avec laquelle le cdH liégeois traite les habitants de la Cité Ardente nous laisse pantois », conclut M. Heindrichs.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire