Trajet domicile-travail : la voiture reste le moyen privilégié

20/03/12 à 07:49 - Mise à jour à 07:49

Source: Le Vif

La voiture règne toujours en maître pour les trajets domicile-travail et reste l'un des principaux moyens pour attirer des nouvelles recrues au sein d'une entreprise.

Trajet domicile-travail : la voiture reste le moyen privilégié

© Thinkstock

Neuf entreprises sur dix utilisent toujours la voiture de société comme moyen d'attirer de nouvelles recrues ou pousser certains employés à rester chez eux. Les indemnités pour l'utilisation d'un vélo et les abonnements sociaux gagnent toutefois du terrain en tant qu'avantages extra légaux, selon un rapport du secrétariat social SD Worx dont fait état mardi De Morgen.

Les entreprises montrent de plus en plus d'intérêt pour les questions de mobilité. Selon une étude du SPF Mobilité, 64% des travailleurs se déplacent en voiture pour se rendre à leur travail, contre 16% qui optent pour les transports en commun.

Depuis 2009, il existe également un statut fiscal pour l'utilisation de vélos d'entreprise. Contrairement aux voitures de société, presque tous les membres du personnel, quelle que soit leur fonction, peuvent demander à bénéficier de cet avantage. Mais la pratique n'est utilisée que par 6% des entreprises, même si 3% disent vouloir l'appliquer à l'avenir.

Lorsqu'un travailleur utilise les transports en commun pour se rendre au travail, l'employeur est obligé d'intervenir dans le prix du transport. Dans près de la moitié des cas, l'abonnement est intégralement remboursé par l'entreprise.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires