Traités transatlantiques de libre-échange - "Une grosse déception qui laissera des traces dans la société civile

27/10/16 à 17:48 - Mise à jour à 17:51

Source: Belga

(Belga) "La déception est à la mesure de l'espoir qui avait été suscité ces dernières semaines", ont réagi des députés et la coprésidente d'Ecolo jeudi après-midi, quelques heures après l'annonce d'un accord intra-belge sur l'accord commercial entre l'UE et le Canada.

Traités transatlantiques de libre-échange - "Une grosse déception qui laissera des traces dans la société civile

Traités transatlantiques de libre-échange - "Une grosse déception qui laissera des traces dans la société civile © BELGA

La position du gouvernement wallon ces dernières semaines a mis en lumière plusieurs enjeux forts, selon Ecolo. "Un enjeu, qui dépasse la Wallonie, c'est que le gouvernement pouvait freiner le rouleau-compresseur de la mondialisation et son emballement, dont on voit les résultats en Wallonie", a constaté la coprésidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, qui a noté aussi la vigueur du débat démocratique. "Il y a une grosse responsabilité de la majorité PS-cdH: après avoir suscité des espoirs dans la société civile, il y a une grosse déception, ça laissera des traces c'est sûr", a ajouté Mme Khattabi. Les députés fédéral Benoît Hellings et régionale Hélène Ryckmans se sont attachés à détailler les éléments de la résolution qui n'ont pas été rencontrés dans l'accord conclu jeudi au comité de concertation: refus de la mise en oeuvre provisoire du traité, rejet du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats (ICS), imposition de normes sociales et environnementales contraignantes, etc. (Belga)

Nos partenaires