© BELGA

Trafic aérien: perturbations attendues mercredi

Le Vif

Les syndicats socialiste et libéral de Belgocontrol, chargé du contrôle aérien au-dessus du territoire belge, annoncent des actions de grève du zèle pour mercredi.

Le personnel de Belgocontrol travaillera en suivant de près le règlement, ce qui devrait très probablement engendrer des retards pour les voyageurs, explique le secrétaire syndical Rudy Tourlamain (VSOA/SLFP). Les organisations de travailleurs protestent contre les plans de la Commission européenne pour l’espace aérien.

Plusieurs syndicats d’autres pays européens mèneront des actions similaires. En France, une grève a déjà été décrétée pour mardi, mercredi et jeudi. Les autres pays devraient plutôt connaître quelques mouvements symboliques.

Le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, doit présenter mardi ses propositions destinées à rendre l’espace aérien européen plus efficace. « La pression vient des compagnies aériennes qui voudraient revoir à la baisse les frais à verser au contrôle aérien », estiment les syndicats qui craignent de moins bonnes conditions de travail, voire des pertes d’emploi. « On dispose, par exemple, à Steenokkerzeel (Brabant flamand) d’un très bon service météo. Et si maintenant l’Europe décide de centraliser le tout en Allemagne? », illustre M. Tourlamain.

L’action de mercredi est une initiative du syndicats européen du transport (ETF). En Belgique, les actions de grève du zèle, soutenues par les syndicats socialiste et libéral, pourraient avoir des conséquences sur Brussels Airport mais également sur les aéroports régionaux. Des tracts seront en outre distribués devant les portes de Belgocontrol à Steenokkerzeel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire