© Thinkstock

Tous les jours, 13 piétons sont victimes d’un accident

Le Vif

En 2012, 4.718 piétons ont été victimes d’un accident, soit une moyenne de 13 par jour, d’après des chiffres de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), publiés mardi dans les quotidiens de Sudpresse.

L’an dernier, pas moins de 104 piétons ont été tués sur les routes belges et 668 ont été gravement blessés. Ces accidents ont eu lieu sur des autoroutes, des parkings, des chaussées, mais aussi sur des passages réservés à ces usagers faibles.

« Chaque année, plus de 200 piétons sont tués ou gravement blessés alors qu’ils traversent sur un passage. C’est certes l’endroit où l’on compte proportionnellement le plus de piétons, mais c’est aussi la preuve que les règles élémentaires de sécurité ne sont pas toujours respectées tant de la part des automobilistes que des piétons », note Benoît Godart, le porte-parole de l’IBSR.

En 2012, 246 piétons ont été tués ou gravement blessés alors qu’ils traversaient sur des passages. Parmi ces accidents, 48 ont eu lieu sur un passage protégé par des feux de signalisation, deux sur un passage protégé par un policier et 194 sur un passage pour piéton non protégé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire