Marianne Lejeune © Belga

Tous coupable du meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi

L’avocat général Marianne Lejeune a requis lundi en fin d’après-midi devant la cour d’assises de Liège la peine de réclusion à perpétuité contre Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens et Eric Parmentier, les coupables de l’assassinat homophobe d’Ihsane Jarfi. Le ministère public a aussi réclamé la perpétuité contre Jonathan Lekeu, déclaré coupable d’un meurtre homophobe.

Ihsane Jarfi (32 ans) avait été tué la nuit du 22 avril 2012. Il avait été retrouvé mort le 1er mai 2012 dans la région de Tinlot. Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens et Eric Parmentier ont été déclarés coupables d’avoir commis son assassinat avec la circonstance aggravante d’homophobie. Jonathan Lekeu a été déclaré coupable d’avoir commis un meurtre avec la circonstance aggravante d’homophobie.

Des faits de traitements inhumains, de traitements dégradants et de détention arbitraire avec circonstance aggravante d’homophobie ont également été retenus contre les quatre accusés. Jérémy Wintgens et Jonathan Lekeu ont par ailleurs a été reconnus coupables d’un vol avec violence sur une personne vulnérable.

A l’issue du prononcé du verdict, le ministère public a présenté lundi soir son réquisitoire sur le niveau des peines à infliger aux quatre coupables. L’avocat général Marianne Lejeune a relevé au début de son réquisitoire que les faits retenus à charge des différents accusés sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. Les accusés Kizilaslan et Parmentier pourraient aussi être sanctionnés d’une mise à disposition du tribunal de l’application des peines. Le substitut délégué au poste d’avocat général Murielle Radoux a insisté sur le danger que représentent les accusés pour la société et sur leur risque élevé de récidive. Elle a souligné le caractère antisocial de la personnalité de Mutlu Kizilaslan, un impulsif qui n’est capable d’aucune remise en cause. Jonathan Lekeu a été décrit comme un garçon qui manque de limite et qui ne présente ni remord, ni sentiment de culpabilité. Avec une personnalité anxieuse et dépendante, il a adhéré aux valeurs d’un groupe.

Le ministère public a décrit Jérémy Wintgens comme un homme qui est agressif sous l’influence de l’alcool et qui présente de lourds antécédents judiciaires. Cet accusé a montré à plusieurs reprises une violence extrême et a été décrit comme souffrant d’une psychopathie sévère. Un portrait encore plus sombre a été dressé d’Eric Parmentier, auteur d’un parcours judiciaire important et décrit comme un psychopathe. Il est agressif et irritable. L’avocat général Marianne Lejeune a réclamé ensuite aux jurés de ne retenir aucune circonstance atténuante en faveur des accusés. Elle a réclamé contre eux la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Dans le cas de Wintgens et Lekeu, le maximum de la peine pourrait même être porté à 35 ans en raison d’un concours de crime. Mardi matin, les différents avocats des quatre accusés présenteront leurs plaidoiries sur les peines. Après ces interventions annoncées sur 3 heures, la cour et le jury se retireront pour définir le taux des peines qui sanctionneront les coupables. L’arrêt sur les peines devrait être connu mardi en milieu d’après-midi.

Contenu partenaire