Tournai : l'électricité est rétablie

05/03/12 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Le Vif

Les travaux au poste de haute tension de Dottignies sont enfin terminés et l'électricité va pouvoir progressivement être rétablie dans l'ensemble de la région de Tournai.

Tournai : l'électricité est rétablie

© Image Globe

Vers 11h, plusieurs lignes à très haute tension ont connu des soucis de courts circuits à la suite de balancements et d'enroulements des fils électriques ("Galoping") dû aux mauvaises conditions météorologiques, a indiqué le gestionnaire des lignes, Elia.

Cette panne aura privé d'électricité entre 100.000 et 150.000 foyers dans la région de Tournai et de la frontière française.

La situation dans l'entité de Marquain est presque réglée. Par contre, les régions de Tournai et de Dottignies posent plus de problèmes.

La situation devrait revenir à la normale d'ici le milieu de la soirée de lundi, si la météo reste calme, a déclaré la porte-parole d'Elia, Axelle Pollet.

Par ailleurs, le cabinet du député-bourgmestre Daniel Senesael (PS) a fait savoir que l'électricité serait probablement rétablie à Estaimpuis dans la nuit de lundi à mardi.

La chronologie de la panne

Dès 9h, on enregistrait des microcoupures d'électricité à Tournai et Antoing. A 10h30, le village de Dottignies (Mouscron) a lui aussi été touché. Enfin, vers 11h, c'est une coupure générale qui a gagné la ville de Tournai avant de s'étendre aux communes de Rumes et d'Estaimpuis. Cette coupure est due à une défaillance des lignes à très haute tension gérées par la société Elia.

Côté routes, aucun accident grave n'a été enregistré selon la Police spéciale des autoroutes (PSA) de Péruwelz. Les seuls embarras de circulation ont concerné les axes secondaires.

Nous étions tributaires de Dottignies pour terminer le rétablissement de l'alimentation électrique", a expliqué le porte-parole d'Ores. Ce rétablissement va maintenant pouvoir se poursuivre et se terminer. "Nous ne remettrons en route l'éclairage public que quand tous les foyers seront à nouveau alimentés en électricité. Cela sera fait dans le courant de la nuit."

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires