Touring veut que les bons conducteurs paient moins au Fonds de garantie automobile

18/01/12 à 07:49 - Mise à jour à 07:49

Source: Le Vif

Les conducteurs qui n'ont pas fait le moindre accident pendant des années devraient pouvoir moins contribuer au Fonds commun de garantie automobile (FCGA), propose l'association Touring.

Touring veut que les bons conducteurs paient moins au Fonds de garantie automobile

© Thinkstock

Chaque conducteur contribue à ce fonds via son assurance automobile, rappellent mercredi Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

"Aujourd'hui, celui qui est condamné à une peine correctionnelle, doit automatiquement payer 150 euros en plus d'une lourde amende. Ce montant est attribué au Fonds d'aide aux victimes d'actes intentionnels de violence mais ce fonds n'aide pas les victimes de la route", constate Danny Smagghe, porte-parole de Touring. "Nous voulons donc que ces 150 euros soient remis au Fonds commun de garantie automobile.".

Les chauffards contribueraient donc plus au Fonds, ce qui permettrait aux bons conducteurs de bénéficier d'une prime d'assurance plus faible.

Touring discutera prochainement de sa proposition avec le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet (cdH). Le Fonds commun de garantie automobile intervient notamment quand un conducteur qui a provoqué un accident n'est pas assuré.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires