Touring recommande la prudence sur les routes en ce mois d'octobre

15/10/14 à 06:34 - Mise à jour à 06:34

Source: Belga

Octobre est le mois le plus meurtrier sur les routes belges, a indiqué mardi Touring, recommandant la plus grande prudence aux conducteurs.

Touring recommande la prudence sur les routes en ce mois d'octobre

Octobre est le mois le plus meurtrier sur les routes belges. © Belga

Les routes humides, la chute des feuilles, la boue laissée sur les routes par les véhicules agricoles ou encore le soleil bas sont les causes de nombreux accidents. La transition vers une nouvelle saison et des conditions météorologiques différentes demandent une adaptation de la part des usagers de la route, souligne Touring.

Chaque année on compte en moyenne 135 morts et 8.000 blessés sur nos routes durant les mois d'octobre et de novembre, soit environ un cinquième des victimes décédées sur place par an (676 en 2013) et plus de 20% du nombre total de blessés (40.603 en 2013). L'organisation d'automobilistes préconise notamment de nettoyer régulièrement ses vitres, à l'intérieur et à l'extérieur, de vérifier le niveau du liquide lave-glace fréquemment, de contrôler les phares et les essuyer ou encore de remplacer les pneus des véhicules avant que les rainures n'aient atteint les deux millimètres pour diminuer le risque d'aquaplanage. Touring recommande également de ne pas freiner en cas de glissade mais de débrayer et de bien tenir le volant, ainsi que de toujours avoir des lunettes de soleil sur soi et baisser le pare-soleil si nécessaire. En cas de brouillard ou de pluie, une distance de sécurité de minimum deux secondes ou 66 mètres (à 120km/h) est indiquée sur les autoroutes, rappelle encore l'organisation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires