Toujours pas d'accord sur le budget

10/03/12 à 09:51 - Mise à jour à 09:51

Source: Le Vif

Le Comité restreint a interrompu vers 1 heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi ses travaux budgétaires sans être parvenu à un accord. Le Premier ministre, Elio Di Rupo, les vice-premiers ministres et le ministre du Budget se retrouveront à 14 heures pour poursuivre les discussions.

Toujours pas d'accord sur le budget

© Image Globe

Les discussions en cours depuis dimanche dernier se sont bloquées vendredi soir après le refus par l'Open Vld de porter de 21 à 25% le précompte sur les revenus mobiliers avec la possibilité pour les contribuables dont les revenus mobiliers sont inférieurs à 20.000 euros de récupérer ultérieurement les 4% de différence.

On avait d'abord laissé entendre qu'il y avait un accord politique sur cette mesure mais lorsque le point est revenu à l'ordre du jour en début de soirée, l'Open Vld a manifesté clairement son opposition, ce qui a crispé l'atmosphère.

Pour boucler le budget, le gouvernement est donc à nouveau à la recherche de 200 millions d'euros.

Une des mesures proposées par le ministre des Finances Steven Vanackere (CD&V) pour arriver au résultat consisterait à supprimer la possibilité de déductibilité pour les entreprises de frais de réceptions ou de cadeaux. Seraient par exemple concernées les loges dans les stades de football où des entreprises invitent leurs clients.

Il semble toujours acquis qu'on augmentera les accises sur le tabac. Par contre, on ne prévoirait plus rien sur les intérêts notionnels notamment pour préserver les intercommunales.

La réunion qui commencera samedi à 14 heures risque donc d'être encore assez difficile.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires