Tondre sa pelouse le dimanche matin n'est pas interdit partout

17/04/15 à 18:00 - Mise à jour à 18:00

Source: Belga

Dans la plupart des communes en Wallonie, il est autorisé de tondre sa pelouse les dimanches et jours fériés pendant certaines plages horaires spécifiques. La majorité des règlements de police prévoit cette tolérance entre 10h00 et 12h00.

Tondre sa pelouse le dimanche matin n'est pas interdit partout

© istock

Douze communes de la province de Luxembourg interdisent totalement l'utilisation de la tondeuse à gazon les dimanches et jours fériés, écrit vendredi Sudpresse. Celles-ci représentent un quart des communes de la province. L'autorisation ou l'interdiction de tondre sa pelouse les dimanches et jours fériés dépend du règlement de police communal et diffère donc d'un territoire à l'autre. Il est conseillé de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans sa commune.

Dans la majorité des communes wallonnes, une tolérance est prévue dans les règlements de police à des moments spécifiques de la journée. L'année dernière, le bourgmestre de Villers-la-Ville (Brabant wallon) avait même sondé ses administrés sur le sujet via sa page Facebook. A la suite de cette consultation en ligne, le conseil communal avait voté l'autorisation de tondre sa pelouse les dimanches et jours fériés entre 10h00 et 12h00, plage horaire la plus souvent utilisée en Wallonie.

Certaines communes sont davantage tolérantes que d'autres. Ainsi, à Liège, il est possible d'actionner sa tondeuse le dimanche de 10h00 à 17h00. A l'inverse, les communes de Braine-l'Alleud, Waterloo, Dinant ou Herve notamment prohibent totalement cet usage.

"Ces dérangements publics constituent des formes légères de troubles à la tranquillité, à la sécurité, à la salubrité et à la propreté publique", indique l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW). Les contrevenants s'exposent à une amende administrative.

En savoir plus sur:

Nos partenaires