Tirage au sort des listes pour les élections: que des heureux !

12/05/10 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Le Vif

Trois mains innocentes - celles d'enfants provenant des trois Communautés, deux filles et un garçon - ont tiré mercredi midi au sort les numéros des treize listes nationales pour les élections législatives anticipées du 13 juin prochain, en présence de la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom (Open Vld), grande organisatrice du scrutin, et des responsables de ces partis.

Tirage au sort des listes pour les élections: que des heureux !

© Belga

Liste des numéros des treize listes


1: Vlaams Belang
2: Vivant
3: Lijst Dedecker
4: Open Vld
5: PS
6: MR
7: FN
8: cdH
9: CD&V
10: sp.a
11: NV-A
12: Ecolo
13: Groen!

Dans une ambiance collégiale malgré la lutte électorale qui s'annonce, le Vlaams Belang a décroché le numéro un, l'un des plus convoités, selon les présidents de partis interrogés avant le tirage.

Mais à l'issue du tirage, chacun faisait contre mauvaise fortune bon coeur, se déclarant satisfait du précieux numéro.

L'un des deux co-présidents d'Ecolo, Jean-Michel Javaux, espérait ainsi un numéro comme le 1, le 2 ou le 7 et si possible "pas au-delà de 9". Avec le 12 finalement tiré, il a souligné qu'il s'agissait désormais "d'un pourcentage à dépasser" le 13 juin.

Le tirage au sort, "c'est un moment symbolique, le lancement réél de la campagne", a déclaré le président du PS, Elio Di Rupo.

Interrogé sur le numéro un décroché par le Vlaams Belang, le président du MR, Didier Reynders, a assuré que son parti ne serait pas en concurrence avec la formation d'extrême droite flamande, sauf dans l'arrondissement - non scindé - de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV).

"J'espère que les gens préféreront le MR" au Belang, a-t-il ajouté."Quel pays", a pour sa part laissé échapper la présidente du cdH, Joëlle Milquet, lors de l'attribution du numéro un au Vlaams Belang.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires