Tihange: arrêt de travail du personnel qui bloque l'accès à la centrale

17/06/15 à 08:18 - Mise à jour à 08:32

Source: Belga

Un arrêt de travail est en cours à la centrale nucléaire de Tihange, dont l'accès est bloqué pour le personnel et pour les sous-traitants.

Tihange: arrêt de travail du personnel qui bloque l'accès à la centrale

© Belga

Seuls les travailleurs responsables des réacteurs sont autorisés à entrer sur le site, a indiqué mercredi matin Jean-Marc Pirotton, délégué Gazelco au sein de la FGTB. L'action, menée en front commun avec la CNE, devrait durer une bonne partie de la matinée.

De mauvaises relations sociales au sein de la centrale sont à l'origine du mouvement. Les syndicats s'opposent notamment à la dégradation d'un agent de maîtrise, qui a été déclassé. "Il est donc payé à un salaire inférieur, ce qui est contraire à nos statuts et nous ne pouvons le tolérer", explique M. Pirotton.

Le front commun attend à présent une réaction de la direction et parle d'un coup de semonce alors que se profile la révision du réacteur nucléaire de Tihange 1 la semaine prochaine. "Si nous ne sommes pas entendus, nous envisageons des actions plus dures", prévient le syndicaliste socialiste.

De 200 à 300 travailleurs, dont de nombreux sous-traitants, se trouvent déjà bloqués devant les grilles du site à cause de cette action, qui ne devrait pas s'étendre au-delà de la mi-journée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires