© AFP

Tihange 2 et Doel 3 à nouveau à l’arrêt

Le Vif

Les réacteurs Tihange 2 et Doel 3 sont à nouveau mis momentanément à l’arrêt, indique mardi soir un communiqué d’Electrabel. Les tests effectués sur les réacteurs ne donnent en effet pas les résultats attendus. Les réacteurs ne seront normalement pas remis en marche avant le 15 juin.

Par mesure de précaution, Electrabel a décidé d’anticiper les arrêts programmés des deux réacteurs dès aujourd’hui/mardi, dans l’attente des résultats complémentaires. Doel 3 et Tihange 2 ont déjà été mis à l’arrêt durant près d’un an après que des petites fissures ont été détectées à l’été 2012. Lors du redémarrage en juin 2013, il avait été convenu avec l’Agence fédérale du contrôle nucléaire (AFCN) d’effectuer des tests afin d’évaluer le comportement des cuves à long terme. Il semble que les résultats à cet égard ne soient pas ceux escomptés. Les résultats de ces tests complémentaires devraient être connus à partir du 15 juin et feront l’objet d’échanges permanents avec les autorités de sûreté nucléaire.

« Un feu vert pour le redémarrage trop rapide »

Le feu vert au redémarrage des réacteurs Tihange 2 et Doel 3 a été donné trop rapidement l’année dernière, a réagi mardi soir le député Kristof Calvo (Groen). Il réclame des informations claires sur la situation de sécurité des deux réacteurs.

Electrabel a annoncé mardi soir l’arrêt anticipé des deux réacteurs parce que des tests n’ont pas abouti aux « résultats conformes aux attentes des experts ». Ces tests visaient notamment à évaluer « le comportement dans la durée des cuves concernées par les défauts dus à l’hydrogène ».

« Il y a clairement des problèmes », explique Kristof Calvo. « Il y a eu plus tôt des rapports critiques, et il y avait des problèmes de fuites au niveau des cuves ».

Selon lui, le feu vert pour le redémarrage en 2013 a été donné trop vite. Il demande dès lors la clarté sur la situation et souhaite que la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet reprenne le dossier en main et apporte des réponses la semaine prochaine en sous-commission de la sécurité nucléaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire