Thomas d’Ansembourg va saisir le Conseil de déontologie journalistique

Le comte Thomas de Marchant et d’Ansembourg, cité dans le livre du journaliste Frédéric Deborsu « Question(s) royale(s) » comme ayant eu une relation intense, hors normes, avec le prince Philippe – sous-entendu homosexuelle -, envisage de saisir le Conseil de déontologie journalistique (CDJ), indique-t-il mercredi dans Le Soir Magazine.

Ce psychothérapeute renommé, qui a déjà nié être homosexuel, dit penser à sa femme et à ses enfants, qui pourraient être victimes de moqueries dans la cour de récréation. « Je tiens surtout à réagir pour dénoncer un processus, une méthode de travail qui fait du mal », confie-t-il. « Je suis effaré d’apprendre que, dans son enquête, l’auteur s’est contenté de deux à quatre témoignages concordants pour estimer que telle ou telle info était vraie! », s’exclame-t-il.

Si l’intéressé n’a « pas encore pris d’attitude sur les suites à donner à cette affaire sur le plan judiciaire », il compte en tout cas saisir le CDJ et « publier un droit de réponse dans la presse ».

Regrettant que de telles fausses informations aient ainsi été publiées, Thomas d’Ansembourg « voudrait surtout que M. Deborsu reconnaisse publiquement qu’il s’est trompé et qu’il verse un franc symbolique à l’une ou l’autre cause humanitaire ». « J’aimerais que les personnes qui détiennent un pouvoir d’information, d’influence, ou de décision se mettent au service de ce qui rassemble les humains plutôt que ce qui les divise », conclut-il.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire