Theo Francken veut expulser "Farid le Fou"

18/08/16 à 09:40 - Mise à jour à 09:40

Source: Belga

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) veut expulser le détenu Farid Bamouhammad, écrivent jeudi Het Laatste Nieuws et la Dernière Heure. Condamné pour le première fois en 1987, l'homme n'est pas belge, mais français.

Theo Francken veut expulser "Farid le Fou"

Farid Bamouhammad, surnommé Farid "Le Fou". © Belga

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement belge essaye de renvoyer le détenu en France. La dernière tentative remonte à 2011, lorsque le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Melchior Wathelet avait signé un ordre d'expulsion.

Le détenu avait fait appel auprès du Conseil du Contentieux des étrangers, qui avait rendu un avis négatif cinq ans plus tard. L'expulsion de Farid Bamouhammad ne sera pas aisée car le détenu est le père de deux enfants de nationalité belge, ajoutent les journaux. Theo Francken a cependant demandé au service des Affaires étrangères d'analyser le dossier et compte signer un ordre d'expulsion dans les prochaines semaines.

Considéré comme un détenu extrêmement dangereux, Farid Bamouhammad a connu de nombreux problèmes avec les agents pénitentiaires et a été transféré à de nombreuses reprises.

Belga

Nos partenaires