© BELGA/Nicolas Maeterlinck

Test-Achats attaque la SNCB en justice pour ses grèves

C’est une première en droit belge. Test-Achats s’apprête à introduire une action en réparation collective (class action) en vue de contraindre la SNCB à indemniser les voyageurs qui n’ont pas pu prendre le train lors des grandes grèves de l’hiver dernier.

Une mise en demeure – étape préliminaire indispensable – lui sera envoyée ce mercredi matin, rapportent mercredi Le Soir, les journaux de Sudpresse et ceux de Mediahuis.

L’organisation de défense des consommateurs va distribuer des dépliants dans les gares et un site internet (www.vousavezdesdroits.be) a été mis sur pied afin de permettre aux voyageurs de participer à l’action.

Test-Achats veut réclamer un montant forfaitaire de 35 euros par personne, soit l’équivalent de 5 euros pour un aller-retour multiplié par les sept jours de grève que le rail a connus ces huit derniers mois (grève de ce jeudi y compris).

La SNCB dispose d’environ un mois pour répondre, faute de quoi la justice se penchera sur l’affaire.

Une information qui a une résonnance toute particulière à la veille de la grève annoncée par le Syndicat autonome des conducteurs de trains (SACT) qui devrait perturber le traffic ferroviaire entre ce mercredi 27 mai (perturbations à partir de 22h) et ce jeudi 28 mai (jusqu’au dernier train).

Contenu partenaire