")})}else Q(t)?t.top.open(e,n):t.location.assign(e)}function P(t){t.style.setProperty("display","inherit","important")}function J(t){return t.height<1}function W(t){return 0==t.offsetHeight}function k(t,e){var n="";for(i=0;i=2)){var o=n.getBoundingClientRect();if("undefined"==typeof n.width)var r=n.offsetHeight,d=n.offsetWidth;else var r=n.height,d=n.width;if(0!=r&&0!=d){var u=o.left+d/2,c=o.top+r/2,l=e.documentElement,p=0,f=0;if(t.innerWidth&&t.innerHeight?(p=t.innerHeight,f=t.innerWidth):!l||isNaN(l.clientHeight)||isNaN(l.clientWidth)||(p=e.clientHeight,f=e.clientWidth),0<=c&&c<=p&&0<=u&&u<=f){if(t.uabAv[i]++,t.uabAv[i]>=2){var s=function(){};L(a,s,s),t.clearTimeout(t.uabAvt[i])}}else t.uabAv[i]=0}}}t.UABPdd=I;var q=O("head"),X=null;navigator.userAgent.search("Firefox")==-1&&(e.addEventListener?e.addEventListener("DOMContentLoaded",G,!1):e.attachEvent&&e.attachEvent("onreadystatechange",function(){"complete"===e.readyState&&G()})),t.addEventListener?t.addEventListener("load",G,!1):t.attachEvent&&t.attachEvent("onload",G),t.addEventListener?t.addEventListener("addefend.init",G,!1):t.attachEvent&&t.attachEvent("addefend.init",G)}(window,document,Math); /* 8b8d3f43ce757a6128ceba6c64535a54 */

Test-Achats appelle les communes à ne pas faire payer les documents obligatoires

06/11/15 à 18:28 - Mise à jour à 18:34

Source: Belga

Test-Achats exige que les communes ne réclament plus à l'avenir des coûts de production pour des documents obligatoires tels que la carte d'identité électronique et le permis de conduire.

Test-Achats appelle les communes à ne pas faire payer les documents obligatoires

© Belga

Lors d'une enquête menée auprès de 119 communes, il est apparu que les montants réclamés par les administrations communales diffèrent sensiblement.

A Ans, Châtelet, Tournai et Oupeye, pas moins de 25,20 euros sont réclamés pour une carte d'identité électronique là où les communes de Brecht, Libramont-Chevigny et Waterloo réclament 15,20 euros.

La commune de Genk, pour sa part, délivre gratuitement les cartes d'identité pour les enfants. Le même document coûte 13 euros à Saint-Josse-ten-Noode.

Pour un permis de conduire définitif, les citoyens ne paient que les frais de production dans seulement 9 des communes analysées. Partout ailleurs, une rétribution moyenne de 5,60 euros est réclamée pour la délivrance du document. A Charleroi et à Ath, ce montant s'élève à 15 euros. Il est même de 16,50 euros à Verviers.

Les additionnels à l'impôt sur les personnes physiques et au précompte immobilier diffèrent également fortement d'une commune à l'autre. Mais, selon Test-Achats, "qu'il existe des différences est logique car cela dépend des besoins et des défis propres à chaque commune. L'autonomie fiscale le permet. Par contre, il n'est pas acceptable de constater des différences s'élevant parfois à 10 euros pour la délivrance d'un même document."

Nos partenaires