Tensions avec la Corée du Nord - Lavrov à Tillerson: les USA risquent de provoquer une "escalade" avec la Corée du Nord

09/10/17 à 22:46 - Mise à jour à 22:47

Source: Belga

(Belga) Le ministre russe des Affaires étrangères Serguéi Lavrov a averti lundi son homologue américain Rex Tillerson que Washington risquait de provoquer "une escalade inacceptable" des tensions avec la Corée du Nord, selon Moscou.

Lors d'une conversation téléphonique avec le secrétaire d'Etat, M. Lavrov a jugé "inacceptable une escalade des tensions dans la péninsule coréenne, à laquelle mènent les préparatifs militaires américains dans la région", selon le ministère russe des Affaires étrangères. M. Lavrov a appelé à un règlement des divergences "exclusivement par des moyens diplomatiques". Samedi, le président américain Donald Trump avait affirmé que les efforts diplomatiques entrepris en direction de la Corée du Nord avaient toujours échoué. "Désolé, mais il n'y a qu'une seule chose qui marchera", avait-il ajouté, sans préciser laquelle. Il y a une semaine, il avait indiqué, dans un message sur Twitter, avoir dit à Rex Tillerson qu'il perdait "son temps à négocier" après que ce dernier eut confirmé l'existence de contacts entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont organisé en septembre des exercices près de la frontière lourdement militarisée avec la Corée du Nord. La Chine a proposé un plan, soutenu par la Russie, qui prévoirait une suspension du programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord en échange d'un arrêt des exercices militaires américains dans la région. Le président américain a menacé de "détruire totalement" la Corée du Nord en cas d'attaque initiale de Pyongyang. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos