Tempête Erich: décrue lente, plusieurs cours d'eau toujours en phase de pré-alerte

29/12/13 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Le Vif

Quelques bassins wallons sont toujours en phase de pré-alerte de crue dimanche, indique le site de la Direction générale des Voies hydrauliques de la Région Wallonne. La tendance est à la décrue "très lente".

Tempête Erich: décrue lente, plusieurs cours d'eau toujours en phase de pré-alerte

© IMAGEGLOBE

Dans la Haute et Moyenne Semois, le cours de la Chiers est toujours à la hausse. Le pic de crue est attendu dans la matinée à Torgny. La crue est de faible amplitude. La décrue est très lente sur la Vierre avec des débits importants.

Dans la Botte du Hainaut, la décrue est également très lente sur l'Eau Blanche et ses affluents. Un pic de crue a été atteint sur la Haute Sambre. La Direction générale Voies hydrauliques constate une "tendance à la baisse conjuguée à des périodes de stabilisaton en fonction de l'arrivée des ondes de crue venant des affluents français. Actuellement les débits restent supérieurs au seuil de pré-alerte de crue."

Enfin, sur l'Escaut dans le Tournaisis, la tendance est à la baisse des eaux "très lente". Les débits sont encore très importants à Tournai.

UPDATE 19h: L'Escaut et la Haute Sambre toujours en pré-alerte de crue, situation normale ailleurs

Les bassins de l'Escaut et de la Haute Sambre étaient toujours en pré-alerte de crue dimanche soir, peut-on lire sur le site de la Direction générale des Voies hydrauliques de la Région Wallonne. La situation est par contre qualifiée de "normale" pour tous les autres bassins.

En ce qui concerne l'Escaut, la tendance est à la baisse mais les débits sont encore importants à certains endroits, notamment à Tournai.

Les débits de la Haute Sambre restent quant à eux supérieurs au seuil de pré-alerte de crue. La tendance est toutefois à la baisse avec parfois des périodes de stabilisaton en fonction de l'arrivée des ondes de crue venant des affluents français.

Pour les prochaines 36 heures, les quelques averses annoncées ne modifieront pas les tendances en Belgique jusqu'au mardi 31 décembre. La situation continuera de se normaliser.

En savoir plus sur:

Nos partenaires