© Thinkstock

Téléphone au volant : 13 millions d’euros de PV

Cette somme correspond au montant total des amendes données aux 130.000 Belges ayant téléphoné au volant en 2010.

Chaque jour, 360 Belges reçoivent une amende car ils ont été surpris en téléphonant avec un GSM alors qu’ils conduisaient. Il s’agit d’un record. Ce nombre est 10% plus élevé qu’il y a un an, sur la même période. Durant le premier semestre de 2010, 65.677 amendes avaient été enregistrées, indiquent les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, se basant sur des chiffres de la police fédérale.

Malgré le risque de recevoir une amende de 100 euros, le Belge continue à téléphoner au volant. A l’heure actuelle, toutes les amendes distribuées en 2010 n’ont pas encore été traitées, mais si les chiffres du premier semestre se confirment, on peut affirmer que 130.000 Belges auront été mis à l’amende en 2010 pour utilisation de leur GSM en conduisant. Ce qui représente un montant total de 13 millions d’euros.

Selon une enquête de l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR), 81% des automobilistes sont convaincus qu’ils ne peuvent pas rouler et téléphoner en même temps. Néanmoins, un automobiliste sur deux continue à utiliser son GSM au volant.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire